La chirurgie orthopédique désigne l’ensemble des interventions effectuées sur le système musculo-squelettique en cas de blessures ou de conditions diverses.
Le système musculo-squelettique comprend les os, les articulations et les tissus mous adjacents : les muscles (qui protègent et permettent le mouvement des os et des articulations), les ligaments (qui relient les os) et les tendons (qui relient les muscles aux os).
Cette spécialité chirurgicale ne cesse de se développer, elle inclut actuellement la chirurgie endoscopique et cœlioscopie sous 3D sans oublier les greffes osseuses et les prothèses orthopédiques.
Chirurgie orthopédique & traumatologique Les spécialités de la chirurgie orthopédique
- La chirurgie restauratrice osseuse, articulaire, ligamentaire et musculo-tendineuse,
- La chirurgie prothétique de la hanche, du genou et des autres articulations,
- La chirurgie arthroscopique,
- La chirurgie réparatrice des fractures ostéo-articulaires,
- La chirurgie du sport,
- La chirurgie traumatologique de la main …
Nos chirurgiens orthopédiques
Nos orthopédistes sont à votre disposition pour fournir les meilleurs traitements et solutions. Nos orthopédistes expérimentés et qualifiés examinent attentivement votre blessure en utilisant les outils de diagnostic les plus avancés.
Nos spécialistes ont une vaste expérience dans le domaine, d'autant plus qu'ils ont examiné plusieurs patients tout au long de leur carrière.
Notre objectif est de faire en sorte que nos patients puissent reprendre leur horaire régulier le plus rapidement possible. Nous ne fournissons pas seulement une assistance pour le traitement, mais aussi pour la réadaptation, la physiothérapie et la rééducation. Nos experts proposent des options de thérapie qui vous aideront à retrouver votre condition physique optimale les délais les plus brefs.
Quand consulter un chirurgien orthopédique Tunisie ?
La consultation d’un chirurgien orthopédique et traumatologique se fait à la demande du médecin traitant ou d’un autre spécialiste. Elle s’impose dans les cas de douleurs articulaires très handicapantes, une limitation de l’utilisation d’une articulation, un risque d’aggravation d’une lésion (fracture mal réduite, risque de fracture spontanée), une déformation osseuse gênante, etc.
L’intervention chirurgicale orthopédique peut se faire soit en hospitalisation conventionnelle ou soit en hospitalisation ambulatoire. En fonction de l’importance de la pathologie à opérer, le patient peut être placé sous anesthésie locale ou générale. Le chirurgien, muni d’un endoscope, réalise alors une arthroscopie (incision de petite taille) pour atteindre les parties affectées.
Ensuite, il peut se charger de réduire des fractures ou luxations d’os, de recoudre des plaies de grande taille ou d’élargir l’incision afin de faire une exploration plus approfondie qui permettra de vérifier la présence de lésions tendineuses ou articulaires associées.
Lorsque le chirurgien orthopédique se retrouve en présence d’articulations sénescentes ou touchées par l’arthrose, son intervention sera dans ce cas articulée autour du remplacement des défaillances par des systèmes de prothèses. Il peut arriver que le spécialiste décide, lorsque la fracture ou la lésion n’est pas importante, de mettre tout simplement un plâtre ou une attelle et de ne pas pratiquer d’opération.
Généralement, l’après-opération orthopédique donne naissance à des douleurs qui peuvent se révéler parfois insupportables. C’est donc la raison pour laquelle le patient est conduit juste après l’intervention en salle de réveil afin que les éventuelles douleurs soient prises en charge par les infirmières anesthésistes.
Après 48 heures, voire 72 heures d’hospitalisation, le patient pourra regagner son domicile en toute quiétude. Un repos d’au moins quatre semaines lui sera imposé pour lui permettre de récupérer complètement. Les effets d’une intervention orthopédique se font ressentir après plusieurs semaines, lorsque les douleurs s’estompent entièrement pour laisser place à une meilleure joie de vivre qu’avant l’opération.
La chirurgie traumatologique Tunisie est la spécialité chirurgicale qui se concentre sur le traitement et la prise en charge des blessures, souvent mortelles, causées par les forces d'impact. Les causes des forces d'impact sont nombreuses, mais certaines des plus courantes sont les accidents de la circulation, les chutes, les blessures sportives et les écrasements, ainsi que les blessures par balle ou les coups de couteau.
Lors d'incidents catastrophiques, les chirurgiens font souvent partie d'une plus grande équipe de chirurgiens spécialisés tels que les chirurgiens orthopédistes, vasculaires, maxillo-faciaux, cardiothoraciques, esthétiques, et de neurochirurgiens.
La chirurgie du sport
Les athlètes subissent de nombreuses blessures tout au long de leur carrière et certaines de ces blessures sont des fractures et des ruptures. Ils ont besoin de chirurgie orthopédique fiable pour assurer un bon rétablissement.
Nos chirurgiens orthopédistes ont traité plusieurs blessures sportives et savent comment créer un plan de traitement efficace.
Si vous cherchez un traitement fiable qui vous ramènera sur le terrain, nous sommes le bon choix. Nous fournissons un traitement complet qui vous permettra de vous battre en forme dans un court laps de temps.